Mont Rachais
De La Frette aux prairies du Mont Rachais : une petite sortie pour se dégourdir les jambes aux portes de Grenoble, à la découverte du Mont Rachais, au dessus du site de la Bastille. Les grandes étendues agricoles qui coiffent le mont offrent des points de vue intéressants sur le Saint-Eynard ainsi que sur le relief dominant Grenoble.
Pour accéder aux prairies, deux solutions : la plus connue consiste à laisser la voiture au grand parking du Col de Vence, en montant depuis La Tronche et Corenc en direction du Sappey. Ce parking sert également de point de départ pour la montée au fort du Saint-Eynard. En bas du parking une grande piste monte en pente douce (chemin des Batteries).
La deuxième solution adopte comme point de départ le petit hameau de La Frette, entre Clémencières et le Col de Vence. Depuis le hameau de belles perspectives se dévoilent vers Quaix-en-Chartreuse, coincé en contrebas entre les pentes nord du Néron et les contreforts de l’aiguille de Quaix. Prendre depuis le petit parking la petite route goudronnée qui finit vite en impasse.
C’est parti pour une petite partie de grimpette : il faut rallier le sommet du Mont Rachais, sur les flancs duquel s’établit le hameau de La Frette. Après la dernière maison, la pente devient sérieuse. Gardez la tête froide, et serrez bien à gauche à la patte d’oie. La piste qui continue à droite vous mènerait à un émetteur de téléphonie mobile flambant neuf. Beurk.
La crainte de voir le sentier continuer sur de telles pentes se dissipe lorsque s’effectue la jonction avec une piste à flanc de colline, qui va vous permettre de progresser plus à votre aise. Prenez sur la droite. Continuez tout droit à la prochaine intersection. Lorsqu’une nouvelle piste se présente sur votre gauche, allez-y : elle conduit sur les hauts du mont Rachais. Vous arriverez ainsi bientôt aux premières prairies, qui signalent l’approche du sommet.
Des sentiers permettent ensuite de sillonner les hauts du Mont, depuis le lieu-dit Les Granges ; profitez en pour apprécier le dessin caractéristique particulier de l’Ecoutoux et le relief abrupt des falaises du voisin direct, le Saint-Eynard.