Des Cochettes au Col Vert *

La randonnée démarre au hameau des Cochettes, au dessus du bourg de Villard-de-Lans. Un parking au pied de téléskis à l’abandon marque le départ du sentier, flêché Col Vert. Les jalons de votre promenade seront la croix des Plâtres puis le refuge de Roybon.

 

Baraque des Plâtres
Baraque des Plâtres

Cette courte marche (4h A/R pauses comprises) est intéressante à plusieurs degrés. Tout d’abord, elle est accessible aux randonneurs non endurcis, qui pourront se faire plaisir en atteignant le col avec un effort raisonnable. Le cheminement se fait sur des pentes douces en sous-bois, hormis pendant la dernière demi-heure, sous le col.

L’intérêt est également historique : pendant très longtemps, ce sentier joué un rôle économique en permettant aux habitants du Plateau de descendre leurs bêtes vers le marché de Prélenfrey, situé dans la vallée. A méditer et à comparer à l’effort motorisé hebdomadaire que requiert l’approvisionnement dans votre hyper favori.

Enfin, vous aurez la satisfaction de goûter un panorama grandiose depuis le col : vers l’intérieur du Vercors, vous pourrez lire la géographie des Quatre-Montagnes comme dans un livre. Vers l’est, votre regard plongera vers la vallée de Vif. Si la météo est clémente, vous pourrez vous exercer à reconnaitre les sommets du Valbonnais, du Trièves, et, au loin, des Hautes Alpes..

Curiosité du lieu : les cols sont localement dénommés pas : Pas de l’Oeille, Pas de la Clé, Pas de l’Aiguille … Il s’agit d’un des rares passages à conserver le nom de col.

La météo n’était pas avec moi ce jour là. Mais enfin, la montagne sous les nuages a aussi beaucoup de charme. En voici les photos, loin des bleus (trop) parfaits des catalogues de séjours.

 

Au Col Vert
Au Col Vert

Par-delà le Bec de l’Echaillon (à ne pas confondre avec celui de Moirans !), la chaine des Alpes du Sud.

 

Crête du Ranc des Agnelons
Crête du Ranc des Agnelons

 

La photo est prise en direction du sud depuis le col. La Grande Moucherolle se distingue à l’extrême droite, surplombant le domaine skiable de Villard-Corrençon.

 

Vers les Hautes-Alpes
Vers les Hautes-Alpes

 

Valbonnais, Trièves et sommets des Hautes Alpes.

 

Villard depuis le col
Villard depuis le col

 

Refuge de Roybon
Refuge de Roybon