Pas de Montbrand – Le Rivet – Fessole

Août 2004 – Secteur Quatre Montagnes / Zone sensible des Ecouges

Synclinal d'Autrans Crêtes : Banc de l'Ours, Rochers du Cumacle, de Pertuson, de Gonson
Synclinal d'Autrans Crêtes : Banc de l'Ours,
Rochers du Cumacle, de Pertuson, de Gonson

C’est une superbe sortie pour le randonneur qui souhaite se représenter l’étagement du synclinal d’Autrans / Méaudre par rapport aux prairies du Rivet et de Fessole et à la basse vallée de l’Isère. Ces prairies sont également accessibles depuis Pont-Chabert (défilé des Ecouges) ou depuis le col de Montaud (par le nord). Des paysages très variés se succèdent : au départ, les douces pentes boisées de la forêt d’Autrans ; puis les sentiers escarpés empruntés pour descendre des Pas vers le vallon des Ecouges ; les prairies reposantes du Rivet et de Fessole ; enfin les crêtes de Pierre-Taillée à Montbrand, qui offrent un vision panoramique du relief complexe du territoire des Ecouges (zone naturelle sensible, des restrictions particulières sont en vigueur).

 

En route vers Montbrand
En route vers Montbrand

Cette belle boucle de plus de 10 km peut être entreprise au départ de la combe de Nave. Emprunter la route forestière de Nave depuis Autrans, en passant derrière le foyer de ski nordique, derrière le cimetière. Laisser la voiture vers l’auberge du Banc de l’Ours. Le sentier démarre tout de suite à gauche, direction Côte 1184 m – Pas de Montbrand.

 

En forêt
En forêt

Pendant une première petite heure, le sentier escalade doucement le rebord ouest du synclinal. La marche se fait sous couvert, la pente n’est pas très importante. Au lieu dit Font Renard, une fontaine vous invite à la pause. Le Pas de Montbrand n’est plus très loin. Il est atteint en quelques lacets. La végétation est relativement dense aux abords du Pas, il faut un petit moment pour s’apercevoir que de l’autre côté, le relief est autrement plus escarpé : vous êtes au sommet de falaises qui surplombent les Ecouges.

[Un petit conseil : une avancée rocheuse en contrebas du Pas promet une vue panoramique bien dégagée sur les prairies du Rivet, du genre incontournable. Faites très attention si vous y allez, un gros nid de guêpes se trouve 1m50 avant l’à-pic. J’en ai ressenti la douloureuse présence avant de l’avoir vu, j’ai battu retraite avec quelques beaux specimens sur les talons, dont un qui ne m’a pas raté. Le garde forestier qui réside à la ferme du Rivet m’a confié qu’il lui était arrivé la même mésaventure la veille. Prudence donc, d’autant que ce rebord de falaise n’est pas l’endroit le plus indiqué pour d’impétueuses embardées.]

 

Font Renard
Font Renard

 

Cette fontaine est située dans une petite clairière. Certainement un bon endroit pour y observer la faune.

 

Le Rivet vu du Pas de Montbrand
Le Rivet vu du Pas de Montbrand

Au fond : la basse vallée de l’Isère. La perspective atténue les différences d’altitudes, mais il ne faut pas s’y tromper : 1000 mètres de dénivelée séparent le Rivet de la vallée. On distingue nettement l’autoroute Grenoble-Valence ainsi que la carrière de Rochefort.

En descendant sous le Pas vers les Ecouges, délaissez donc ce traître point de vue pour les rochers situés une dizaine de mètres plus loin. Ils offrent une vue plongeante sur la ferme du Rivet et ses pâturages. Plus loin, en contrebas, c’est la plaine de l’Isère, souvent embrumée en été. Une descente un peu délicate les dix premières minutes se mue peu après en un plus large sentier. Direction Le Rivet. Après avoir cheminé à couvert, la déclivité de la piste décroit, la lumière perce de plus en plus sous le couvert : les prés sont proches. Une chicane vite franchie vous le confirme.

 

Pré du Sabot et rochers du Banc de l'Ours
Pré du Sabot et rochers du Banc de l'Ours

C’est l’arrivée au Rivet, une ferme qui est restée privée très longtemps. Le Conseil Général a racheté il y a peu ce secteur des Ecouges de Pont-Chabert jusqu’à Fessole. De ce fait la forêt est maintenant accessible aux promeneurs. Tant mieux, l’endroit est vraiment magnifique. L’accès le plus aisé se fait depuis le parking de Pont-Chabert, au débouché du canyon des Ecouges. C’est un endroit tout désigné pour un pique-nique, ou pour une simple halte. Une très belle ferme jouxte une dépendance, où résident les gardes des Ecouges. Une chapelle a également été construite (certainement contemporaine à en juger le style). Derrière se trouve le point de vue du Rivet : un balcon vertigineux sur les falaises des Ecouges, avec le village de St-Gervais en point de mire. Une fontaine ombragée vient à point pour remplir les bidons.