Chamechaude

Croix de Chamechaude
Croix de Chamechaude

Le sommet de Chamechaude se reconnaît sans trop d’hésitation à son entablure très fortement inclinée vers le col de Porte, puis rompant brutalement au dessus du Sappey en falaises fréquentées par les amateurs de verticalité. Plus haut sommet de Chartreuse avec ses 2082 m, son ascension dégage des vues sur tous les sommets de Chartreuse, et bien plus encore : Vercors, Belledone, Ecrins … si le temps n’est pas trop brumeux. Ce sommet est connu par les sportifs pour la course de ski qui s’y déroule annuellement, la « Croix de Chamechaude ».

Ce jour là, j’avais décidé d’observer le coucher de soleil depuis la croix sommitale. En montant, je rencontrai un troupeau de moutons sur l’alpage, sous le sommet. La discussion avec le berger m’apprit que le lynx faisait des ravages parmi ses bêtes. Réintroduit depuis peu, il semble jouer en Chartreuse le rôle du loup en Vercors.

 

Chamechaude depuis col de Porte
Chamechaude depuis col de Porte

 
A mi-hauteur, à la sortie de la forêt et avant d’attaquer les pierriers (chaussures de marche obligatoire, c’est très instable à la montée, et pire à la descente), le refuge des Bachassons permet de se désaltérer grâce à sa petite source au débit faible mais régulier.

 

Alpages
Alpages

 
La déclivité très importante du sol ne permet manifestement ici que l’élevage des moutons, qui franchissent les pierriers avec une agilité surprenante.

 

Mouton sur la crête
Mouton sur la crête

 

Justement : en voilà un, qui rase le précipice en l’ignorant superbement.

 

Dent de Crolles
Dent de Crolles

 

Sur la gauche, les Lances de Malissard.

Croix
Croix