L’Aulp du Seuil

Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson et passage de l'Aulp du Seuil
Couloir sous l'Alpette, entre Pas de l'Echarasson
et passage de l'Aulp du Seuil

Si vous êtes tenté par une randonnée pastorale, rendez-vous au Col de Marcieu, après St-Michel, au nord du Plateau des Petites Roches. Vous vous laisserez alors porter par le sentier qui, après une heure de cheminement en forêt, vous mènera à pied d’oeuvre dans une petite prairie (photo ci-contre), à la croisée des chemins. Les douaniers étaient autrefois ici à l’oeuvre, pour contrôler les traffics qui florissaient à l’époque. L’impressionnant hémicycle qui s’ouvre au dessus de votre tête trace la voie vers le sommet.

Chemin de l'Aulp du Seuil
Chemin de l'Aulp du Seuil

 
Ainsi débute la promenade, en compagnie des feuillus de Chartreuse, dépouillés en cette saison.

L’ascension commence alors, direction le Passage de l’Aulp du Seuil. Le sentier dessine sans fin des épingles dans les pierriers, la pente se fait plus forte, le souffle plus court. Puis, arrivé à la verticale de la falaise, le chemin se glisse à droite contre la paroi, contournant l’avancée rocheuse, avant de parvenir, en un dernier ressaut, au passage tant espéré.

Après ce petit effort, place au repos … Repos des jambes, de l’esprit, et des yeux : le paysage côté vallée est somptueux : le haut-Grésivaudan bordé par Belledonne, le massif des Bauges plus au Nord, et, avec un peu de chances, le Mont-Blanc, apparemment tout proche. Côté alpage : un profond vallon s’étire, coincé entre les crêtes des Lances de Malissard à l’ouest, la forêt du Seuil au nord, le dôme de Bellefond au Sud et la crête sur laquelle nous nous trouvons : Alpette et Aulp du Seuil.

En quelques minutes le fond du vallon est atteint. Une source coule en permanence au habert de l’Aulp.

Lors de cette ascension, j’ai eu la chance de pouvoir redescendre le couloir flanqué de deux chamois peu farouches dont l’un a bien voulu se prêter, à bonne distance toutefois, à une séance photo.

Le propriétaire des lieux m’a aimablement fait remarquer que le parcours se déroulait sur une propriété privée, soyez respecteux des lieux (ce que vous êtes de toute manière invités à faire dans tous les cas, espace privé ou public).

 

Sous le passage de l'Aulp
Sous le passage de l'Aulp

 
Le sentier passe là-haut à gauche, sur la corniche. Il vous offrira une très belle vue sur la chaine de Belledonne ainsi que sur le relief de Chambéry. Avec un peu de chance, vous aurez également le Mont-Blanc en point de mire.

Corniches replantées et Belledonne
Corniches replantées et Belledonne
Croix sommitale
Croix sommitale

Regardez bien : au fond, c’est le Mont-Blanc.

 

Vallon de Marcieu
Vallon de Marcieu

 
… et si vous tournez la tête vers l’intérieur de la Chartreuse, vous observerez ce petit plateau encaissé entre les crêtes de l’Aulp et les crêtes des Lances de Malissard : le vallon de Marcieu.

Il est aisé d’y descendre, en un petit quart d’heure.