Grande Chartreuse
Les promenades abondent autour du monastère. De la petite promenade à la rando à la journée, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour marcher tranquillement, on préférera certainement monter par la route forestière vers les haberts de Chartroussette et Billon, ou encore aller vers Notre-Dame de Casalibus, lieu historique de l’implantation des premiers bâtiments, aujourd’hui détruits. On peut pousser ensuite jusqu’au col de la Ruchère, en haut de la prairie, sous le Petit Som.
Les plus sportifs lorgneront certainement sur la crête du Grand Som. Plusieurs variantes y conduisent. La plus accessible emprunte le col de Bovinant.
- Secteur ND de Casalibus :
La chapelle s’élève sur le lieu originel de fondation de l’ordre des Chartreux, où fut construit le premier monastère, près de la chapelle ND de Casalibus. Ces premiers bâtiments furent détruits par un effondrement de falaise, et reconstruits plus loin des flancs du Grand Som, à l’emplacement actuel.
- Secteur de Chartroussette :
La piste qui monte aux haberts de Chartroussette et Billon s’élève au dessus du couvent, dégageant une vue d’ensemble sur les bâtiments. Si les arbres qui bouchent la vue n’ont pas été élagués, vous vous contenterez de deviner le monastère au travers des feuillages.