Gorges du Bruyant

Au bord du Bruyant
Au bord du Bruyant

 

Voilà une petite promenade rafraichissante, en raison de la proximité permanente de la rivière et du relief très encaissé. Le circuit part du parking du Bruyant, bien marqué dans un virage quelques kilomètres après Engins.

 

Passerelle
Passerelle

Impossible à rater aux beaux jours, ledit parking est pris d’assaut par les promeneurs en recherche de fraicheur. Cette promenade vous mènera le long du Bruyant jusqu’à un antique moulin dont ne subsistent plus que ruines, construit à la résurgence de la rivière. Les enfants apprécieront les multiples passerelles qui renvoient alternativement le sentier d’une berge à l’autre.

Les bons marcheurs peuvent effectuer une boucle comme indiqué dans cette plaquette du Parc Naturel du Vercors, les autres se contenteront d’un classique aller-retour, avec une halte au niveau des vestiges du moulin. N’oubliez pas de remonter un peu au dessus des ruines, visibles à la hauteur de la pierre de meule. Vous pourrez ainsi observer la résurgence du Bruyant, qui ressort à la lumière après un parcours depuis le plateau des Ramées, au dessus de Lans-en-Vercors.

 

Moulin - photo d'époque
Moulin - photo d'époque

 

On devine la vie qui devait régner autour de ce moulin qui traitait les cultures du plateau de Saint-Nizier du Moucherotte. Il y a encore peu, les moulins avaient un rôle structurant de premier plan dans la vie de la communauté locale. On peut se représenter les va-et-viens des mulets qui descendaient le grain, et qui remontaient les différents types de farines.

 

Vestiges du moulin de Saint-Nizier
Vestiges du moulin de Saint-Nizier

De tout cela ne restent plus que des vestiges sur lesquels la vie végétale a vigoureusement repris le dessus. Les racines d’un arbre enserrent l’un des rares murs encore debout comme pour signifier le combat inégal du travail laborieux de l’homme face à une nature qui était là avant et qui poursuivra sa route après. Etrangement, le mur semble consolidé par ce renfort improbable. Une pierre de meule imposante git sous le mur. Certaines belles voûtes sont encore debout, correspondant certainement au canal de sortie servant à l’évacuation de l’eau utilisée par la roue du moulin.

Résurgence du Bruyant
Résurgence du Bruyant
Sentier
Sentier