La Pinéa

Vue sommitale

La Pinéa compte parmi les sommets de la Chartreuse sud qui ne laissent d’inviter les grenoblois à venir fouler ses pentes : facilement visible depuis Grenoble (nord), aisément reconnaissable à son profil brisé, elle semble à portée de pied. Il faudra pourtant savourer un peu d’efforts avant de parvenir à la foulée ultime, qui vous découvrira alors un magnifique panorama ouvert sur la cuvette grenobloise.

Sur la photo : au premier plan, les limites sud de la Chartreuse ; de gauche à droite : Mont Saint-Eynard, Ecoutoux (devant, sombre), col de Vence, mont Rachais, col de Clémencière, Néron, Dent de Quaix. Au fond, de gauche à droite : les Ecrins, le plateau matheysin, le Trièves avec son Mont Aiguille, et la dentelle de falaises orientales du Vercors : Grand Veymont, Grande Moucherolle, Roc Cornafion, avant de terminer sur le familier Moucherotte.

Trois approches par voiture sont possibles :

  • par l’ouest, après Proveysieux puis Planfay-le-haut : laisser le véhicule après la dernière maison. La piste est interdite aux véhicules, les infractions sont relevées.
  • par le sud, au Croz, au dessus de Sarcenas.
  • par l’est, au Col de Porte.

 

Les frères Som
Les frères Som

Sans préjuger de leur sociabilité respective : le Charmant Som et le Grand Som. Au fond, les Lances de Mallissard. Photo prise après les premiers lacets sur le sentier Vermorel.

Si vous souhaitez empruter le sentier Vermorel, rendez-vous après Planfay (haut). C’est l’itinéraire choisi ici. Je l’ai pratiqué en décembre, après les premières neiges, fondues sur le versant sud, mais présentes jusqu’aux beaux jours sur le versant nord : le sentier, mal balisé, est alors très difficile à repérer. Au problème d’orientation s’ajoute en plus l’effort de montée en neige épaisse et durcie, sur un relief en fort dévers. Même à la belle saison, paraît-il, le sentier est de plus en plus délicat à repérer, certainement par manque de fréquentation. Mais le sentier lui même n’est que la cerise sur le gâteau …

 

Chamois sous la falaise sommitale
Chamois sous la falaise sommitale

Ceux-là ont été surpris sous le sommet : ils ont préféré se mettre à couvert quitte à passer juste devant moi pour gagner la forêt.

Le sentier Vermorel peut s’attraper à partir de la prairie de Girieux. Une variante est possible, pour casser la monotonie de la montée sur piste forestière. Elle est exposée ici.

 

Chamois en conciliabule
Chamois en conciliabule

Comptez-les bien : il y en a huit.

Après la dernière habitation (km 0), emprunter la large piste qui monte régulièrement sous le couvert. 200 mètres après le deuxième virage en épingle qui vous renverra plein nord (km 1.6), quitter la piste pour le sentier qui part au NO. Il va vous mener directement en 1.5 km au départ du sentier Vermorel. Etre attentif lorsque le sentier devient plat, puis vire à gauche pour redescendre vers Girieu : le sentier Vermorel vous attend, sur la droite. Il démarre en direction du sud, parmi les éboulis. Pour ne pas le rater, le mieux est peut-être de se glisser au pied de la falaise sur le petit couloir d’avalanche qui s’élève franchement vers la gauche. On doit alors pouvoir repérer les premiers lacets qui vous sauveront de l’attaque frontale de la pente.

 

Chamechaude
Chamechaude

Les sapins rougeoient : le jour va bientôt décliner.

Après près d’une heure de grimpette, agrémentée de beaux dégagements vers la Grande Sure, les pentes boisées de Montfromage et le lignes arrondies du Charmant Som, plus loin, le sentier effleure le pierrier ouest situé sous le sommet. J’ai eu la chance de pouvoir observer un groupe de 8 chamois (photos). Le but est bientôt atteint : une dernière traversée vers l’est, et l’on parvient au col (1715m) sous le sommet vers lequel convergent tous les sentiers. Encore quelques instants de facile escalade, et le paysage conquis s’étale enfin sous vos yeux.

 

Saint-Eynard et Belledonne
Saint-Eynard et Belledonne

 

Le premier groupe de maisons correspond au village de Sarcenas, situé sous le col de Porte. Plus loin, adossé au Mont Saint-Eynard, c’est le village du Sappey-en-Chartreuse.

 

Vercors
Vercors

 

Au-delà du Casque du Néron, la photo engloble la proue nord du Vercors, de la ligne de crête est aux falaises de la Sure. Se devinent également le plateau de la Molière et l’avancée de la Dent de Loup.

 

Crépuscule sur le Moucherotte
Crépuscule sur le Moucherotte

 

Le Moucherotte se découpe dans le ciel rougeoyant. Au pied du Vercors scintillent les lumières de Saint-Egrève, Sassenage, Fontaine et Seyssinet.