La cimenterie de Voreppe

Cimenterie
Cimenterie

La cimenterie de Voreppe est visible de très loin car construite en gradins sur les premières pentes de la Chartreuse. Il est de surcroît manifeste qu’aucune considération esthétique n’a préludé à son élévation. Le gigantisme le cède en cela à la laideur. On devine que la présence sur place du précieux ciment a permis de monter les murs en un temps record, soumettant les discrets murs de pierre de la construction originelle aux nécessités de la rentabilité. Impossible de réhabiliter le site sans raser ces batiments aujourd’hui à l’abandon.

 

Opressante végétation
Opressante végétation

 
On ne peut donc pas se promener dans le coin pour rechercher la quiétude d’un alpage, tout ramène à ce lourd passé industriel le long du chemin : câbles, caniveaux et grilles démesurées, tours menaçantes. Mais il est également difficile de rester indifférent à ces traces d’histoire. On imagine la ruche en activité, les familles, les jardins ouvriers, la mine et ses drames, les convois de calcaire extrait de la montagne à destination du moulin et plus tard du broyeur.

C’est dans cet esprit que j’ai réalisé les photos de cette page, en marge des canons habituels de la photographie de paysage.

Tour
Tour
Fuyantes
Fuyantes
Concasseur
Concasseur