Pas de la Miséricorde
Le secteur de la Grande Sure peut être abordé de plusieurs manières par l’ouest (voironnais), à hauteur de la Placette. Plusieurs pas permettent au randonneur de se hisser à l’étage alpin : Pas de l’Aronde, Pas de la Miséricorde et Portail de Chorolant.
Au dessus de Pommiers-la-Placette, depuis le parking du lieu-dit Les Trois Fontaines, le sentier serpente en forêt avant d’atteindre le pas, qui franchit en corniche les falaises du cirque de l’Infernet. La prairie d’Hurtières est ensuite bientôt atteinte, avant d’aborder la montée à la Grande Sure, pour les plus motivés.
Le bois du Ratz domine le col de la Placette, qu’emprunte la D520 de Voreppe à Saint-Laurent du Pont. Le Grand Ratz désigne le petit hameau de fermes situées au sommet du plateau, à l’orée des Grands Bois. Roche Brune (extrémité gauche du plateau) offre un point de vue sur le Vercors et la vallée de l’Isère.
La forte concentration immobilière classe Voiron comme troisème grande ville de l’Isère, après Grenoble.
Au débouché de la forêt, le sentier marque une halte sur un vertigineux promontoire avant de se glisser vers le Pas de la Miséricorde, au mépris d’un relief très vertical.
Le panneau vissé dans la paroi annonce : Pas de La Miséricorde – 1200 m. Cette étape une fois franchie, il ne vous reste plus qu’à poursuivre vers Hurtières. J’ai pour ma part fait demi-tour ici.
L’Isère franchit la porte formée par l’avancée du Vercors à hauteur de la Dent de Moirans, et le relief du Grand Ratz.