La Diat – Grand Logis
Les Chartreux ont profondément imprégné la Chartreuse. Leur présence se perçoit par delà le monastère : dans les petits hameaux, certains linteaux de portes et pierres faitières sont ostensiblement marqués du globe crucifère, symbole des Chartreux. Au dessus de la Diat, le hameau de Grand Logis révèle une des facettes ciselées par l’ordre : peu de batiments, mais chacun ordonné à une utilité bien précise. La chapelle Saint-Hugues, la forge, l’hotellerie, et la bergerie composent de condensé de la vie rurale antan, empreinte de la proche présence de la maison mère de l’Ordre.
Pour y accéder : prendre la direction de Saint-Pierre de Chartreuse depuis St-Laurent du Pont. Laisser la bifurcation vers la Correrie, continuer et passer le hameau des Frères de la Côte du Moulin. Laisser la voiture au pont de Grand Logis. Après le pont, prendre à pied la piste qui s’élève sur la droite, fléché « Statue de Saint-Bruno ». Le hameau est à 5 minutes.
Sculpture de Guy Lafont, réalisée à l’occasion du 9e centenaire de la mort de Saint Bruno. L’artiste nous livre les pensées qui ont présidé à la réalisation de sa sculpture :
Après sa 1ère expérience de vie érémitique, Saint Bruno choisit la Chartreuse pour un plus grand isolement mais pour cela, il lui a fallut le concours et l’aide des habitants. La sculpture évoque les liens qui unissent le monastère et les habitant de Chartreuse depuis plus de 900 ans. Ces liens sont au delà de la spiritualité puisque à travers sa volonté Saint-Bruno a fait preuve d’anti-intégrisme en vivant ses convictions sans les imposer.
La sculpture ne se trouve plus à côté de la Chapelle St Hugues (vers le Grand Logis) mais vers le pont du Grand Logis à l’entrée du désert au lieu dit « la porte de l’enclos » à côté de la grotte.