Tour du Taillefer en vélo

Le Taillefer
Le Taillefer

Les jours pluvieux succédant aux jours pluvieux, je retrouve de la motivation pour me replonger dans les souvenirs d’été. J’ai notamment la trace d’une sortie vélo effectuée un matin à la mi-juillet autour du Taillefer. Je m’étais retrouvé mêlé à la rando cyclo du Tour des Ecrins.

Une bien jolie boucle, qui cumule un fort D+ (1500m si mes souvenirs sont corrects) et paysages enchanteurs, au départ de Séchilienne, pour une distance d’environ 90 km.

On rentre dans le vif du sujet une fois passé le pont sur la Romanche, direction la Morte. Les lacets s’enchaînent sous le couvert de la forêt, on est bien dans l’ambiance et la fraicheur est appréciable pour les jours de grosse chaleur. L’ascension est relativement longue, une bonne quinzaine de kilomètres avec des pourcents significatifs (7% moyenne ?). A se réserver donc après une reprise de fond suffisante. une fois le col passé la route bascule vers Lavaldens. La descente est fraîche, même en plein été ça fait froid sur les bras dans la descente…

A La Valette on quitte la D114 sur la gauche pour la D114A vers Oris-en-Rattier. Ca remonte d’un coup, on avait perdu l’habitude. Dur de remettre en route. Le circuit emprunte ensuite la D26 puis D526 vers Valbonnais. Nous voici revenu au soleil. La route file sur un faux-plat montant que longe une rivière vive, la Malsanne. Ca sent les jolis coins de pêche. La nature est sauvage. Ce caractère s’accentue encore après Entraigues où la route bifurque à gauche pour finir le tour du Taillefer.

Le Col d'Ornon
Le Col d’Ornon

Le paysage se fait de plus en plus minéral à mesure que se dévoilent les flancs rocailleux du géant. Le Col d’Ornon n’est plus très loin, les cyclos de plus en plus nombreux signalent la proximité de la Mecque du vélo, Bourg d’Oisans. De plus en plus de Hollandais. Après les derniers lacets relevés au milieux des prés, la route bascule enfin vers la vallée de la Romanche, direction Bourg d’Oisans. La descente au soleil est un plaisir.

Puis vient le retour par la N91. A la belle saison vous y trouverez autant de vélos que de voitures, il y a toutes les chances que vous puissiez accrocher un groupe pour tirer des relais et revenir bien vite vers Séchilienne en épuisant les dernières forces qu’il vous restait.