Abbaye de Montmajour
Au détour de la route qui mène d’Arles aux Baux de Provence, on reste surpris devant ce qui apparaît au premier abord comme un château surmonté d’un donjon monumental en parfait état de conservation.
En fait de château, c’est d’une belle abbaye de style roman qu’il s’agit, l’abbaye de Montmajour. Après une longue visite justifiée par la très riche histoire du lieu, on apprend que cette abbaye a été initialement bâtie sur l’emplacement d’une chapelle carolingienne troglodyte, creusée dans le flanc du rocher qui servait également de nécropole. Des tombes rupestres en témoignent. Le monastère est construit autour d’une abbatiale romane très épurée, accolée à un très beau cloître. Puis, lors de la guerre de cent ans, la tour a été construite, ce qui peut de loin laisser confondre le monument avec un ouvrage défensif.
Enfin, la partie XVIII du monastère (mauriste, de Saint-Maur) tranche avec les batiments plus anciens : d’une part cette aile est en ruines, d’autre part un style plus moderne cohabite avec le pur art roman qui a précédé : le batiment évoque les palais renaissance.