Des Aigaux à la Sure par la Molière

Cette promenade a été réalisée en soirée pour tenter d’échapper à la canicule de ce mois d’août 2003. Le départ se situe aux Aigaux ( ? Egaux, si on se réfère à la plaque de lieu-dit) situés sur le plateau de Lans, en face de Saint-Nizier. Après une montée assez rapide on arrive aux alpages de la Molière.

Plateau de la Molière
Plateau de la Molière

A noter : la couleur chaume de la prairie n’est pas caractéristique. La sécheresse exceptionnelle de cet été 2003 a simplement jauni les pâtures, habituellement verdoyantes.

Le dénivelé est alors minime pour la suite. On peut ainsi pousser jusqu’à Plénouze puis la Sure pour bénéficier de paysages panoramiques sur les sommets de Chartreuse.

Saint-Nizier depuis les Aigaux
Saint-Nizier depuis les Aigaux

On devine le village de Saint-Nizier, sur le plateau. Les rochers de Trois Pucelles sont également visibles, à droite, adossées au Moucherotte dont l’on n’aperçoit que les contreforts. Au fond, on distingue malgré la brume les formes massives des Ecrins. Enfin, les gorges qui entaillent le plateau sont celles du Furon.

Chardon
Chardon

 

La Molière et le Moucherotte
La Molière et le Moucherotte

On retrouve sur la photo le Moucherotte (1901 m) ainsi que les 3 ou 5 pucelles. En fonction de l’angle sous lequel on les regarde, elles sont plus ou moins nombreuses. C’est comme ça …

Une légende est attachée à ces rochers. Quand j’aurai le temps, il faudra que je pense à la relater ici.

 

Lapiaz
Lapiaz

La particularité hydrologique du Vercors est que les eaux tombées en surface ne peuvent, à de très rares exceptions près, rester sur cette surface. Elles pénètrent rapidement et profondément dans le sol, ce qui fait toute la réputation du massif, célèbre pour ses nombreux réseaux souterrains (gouffre Berger). Les sources sont de ce fait rares et précieuses en surface. L’infiltration se fait facilement lorsque les dalles calcaires affleurent. Lorsqu’elles sont travaillées comme sur la photo, on parle de lapiaz.

 

Confluence Drac-Isère
Confluence Drac-Isère

Le Drac (à droite) se jette dans l’Isère à hauteur de Sassenage.

Sur cette photo prise depuis la pointe de la Sure (1643 m) située à l’extrême Nord du Vercors, la Dent du loup barre la premier plan. On distingue également le Synchrotron (ESRF) repérable à sa couronne grise.