Autour de Bonlieu
Situé au coeur du triangle délimité par Champagnole au nord, Saint-Laurent-en-Grandvaux à l’est et Clairvaux-les-lacs à l’ouest, Bonlieu est un coin de villégiature indiqué pour qui souhaite découvrir cette région de lacs dans le Haut Jura.
A commencer par le lac de Bonlieu lui même, qui, s’il n’est pas le plus grand par sa taille, imprime fortement sa marque dans la perception du paysage jurassien. Ce lac promis à l’atterrissement est considéré comme le plus romantique des lacs jurassiens.
Un lac lové au pied d’une falaise, une légende de chevalier, une abbaye de Chartreux disparue… autant d’éléments qui ont certainement façonné le lieu dans l’imaginaire collectif.
Des éléments d’architecture témoignent du passé religieux du lieu. Cet oratoire construit ultérieurement par un prêtre sur une propriété privée dénommée à juste titre « Le Prieuré » s’intègre à merveille dans le lieu (merci à Siham pour les précisions).
… ou encore ce bel abri stylé protégeant un abreuvoir.
Pour respirer l’air apaisé du lieu et tenter d’en percer le secret, il m’est arrivé d’aller arpenter la rive aux dernières lueurs de la journée. Des barques sont amarrées sous des grands arbres qui soulignent le caractère séculaire de l’endroit. Les derniers promeneurs s’attardent silencieusement sur les bancs, absorbés dans leur contemplation.