Lac de Saint-Point
… et découverte des pâturages aux alentours des Hôpitaux Neufs à bord d’une antique Winthertur Tigerli modèle 030 de 1915.
Le lac de Saint-Point, joliment enchassé dans des berges boisées et pâturées, est tombé à point à nommé sur notre route vu les températures écrasantes de ce mois d’août 2011.
A défaut de pédaler sur mon inséparable vélo, nous avons fait tourner la roue d’un pédalo, que dis-je… d’un pedal boat ! Pareil anglicisme fait frémir chez les Jurassiens, pourtant solidement dépositaires de notre patrimoine culturel. Bon c’est vrai, le pédalo est au flotteur à pédalier ce que le frigidaire est au réfrigérateur (c’est une marque déposée). J’ai même croisé au lac de Laffrey (Isère) une désignation académique qui règle le problème au prix d’une certaine contorsion : bateau pédalier. Il n’en reste pas moins qu’il faut toujours dépenser la même énergie pour faire avancer les bestiaux !
Il est également possible de laisser les machines remplacer nos moindres efforts physiques. Ca deviendrait même quasiment obligatoire dans notre société moderne. Ca commençait déjà à être le cas en 1915, date de construction de la locomotive à vapeur Winterthur 030T, de fabrication suisse. Il est possible d’emprunter quelques kilomètres de l’ancienne voie Pontarlier-Vallorbe, remise en état par une équipe de bénévoles passionnés et regroupés au sein d’une association. Le départ se fait à la gare des Hopitaux Neufs, près de Métabief (Prononcer métabié, sous peine de trahir votre qualité d’étranger que l’absence d’accent franc-comtois à couper au couteau révélera de toute manière…).