Scierie du Lançoir
Quelques moulins antiques sont encore entretenus par des associations de passionnés. C’est la cas pour la scierie du Lançoir située non loin de Xonrupt dans le Défilé de Straiture, actionnée par les eaux de la Petite Moselle.
Cette scierie tire son énergie de la dernière turbine Canson-Montgolfier encore fonctionnelle en France. Il s’agit d’une turbine en acier, de petite taille, actionnée par un jet sous pression produit par un conduite située au centre de la turbine et dirigé radialement vers l’extérieur.
La Petite Moselle s’écoule tranquilement au fond du Défilé de Straiture.
Elle est stockée dans une petite retenue qui va lui permettre, grâce à une chute de 5 mètres canalisée par une conduite, de mettre en mouvement la turbine.
Ici au repos.
La turbine démarre lorsque la vanne est ouverte par le sagard – dont le métier est de débiter les troncs en long pour en faire de belles planches.
La turbine se met alors à tourner à une vitesse très élevée. De telles vitesses étaient impensables avec des aubes de moulin en bois.
L’arbre de la turbine transmet son énergie au volant et à la bielle, qui va imposer le mouvement de va-et-vient à la longue lame de scie dont elle est solidaire. Le mouvement est aussi démultiplié et transmis au mécanisme d’avancée du chariot de découpe.
A l’étage supérieur, la lame scie verticalement le tronc solidement maintenu sur le chariot mobile. Le sagard veille au bon fonctionnement de l’ensemble.