Photos-Dauphiné, 2000e
Voici franchi le seuil des 2000 photos patiemment sélectionnées parmi les plus réussies à mon goût, puis traitées, mises en ligne et légendées. A quoi s’ajoute le travail de maintenance régulièrement requis pour les mises à jour du site et des plugins, la reprogrammation de certaines parties du code pour rester compatible avec les évolutions du langage PHP.
Les premières photos ont été mises en ligne sur la première mouture du site en 2002, l’ossature étant intégralement composée de scripts PHP maison… trop de travail. En 2008 j’ai migré vers la plateforme de publication WordPress (développée en PHP). Ce n’était pas la seule, mais la solution me semblait pérenne comparée à d’autres alternatives. C’est l’occasion aujourd’hui de confirmer cette analyse. WordPress est devenue la première plateforme d’édition. Les mises à jour sont régulières, mais pas trop – comme il faut. Elles sont robustes, je n’ai jamais eu à faire de marche arrière en urgence. La communauté de développeurs est active, et les plugins sont légion, un peu à la façon des applis iPhone ou Android.
Cette expérience WordPress s’est matérialisée pour moi sous la forme du plugin MediaTagger, développé par mes soins et en activité sur près d’un millier de sites.
Une autre évolution concerne le matériel. Les smartphones de qualité délivrent maintenant de très belle photos en lumière naturelle. Plus nécessaire forcément de trimbaler le fourre-tout du réflex avec ses différents objectifs. Après, reste le plaisir de faire de belles photos avec un boitier digne de ce nom et des optiques d’exception.
Le seul ingrédient inchangé et toujours indispensable est la motivation, sans laquelle les photos s’amoncellent tranquillement en gigaoctets devant lesquels il faudra encore plus de courage pour commencer à traiter la masse d’images… J’espère la trouver encore pendant de longues années, les commentaires reçus sur le site m’encouragent à le faire.