La huppe fasciée

En ce début du mois de juillet nous avons eu la chance de voir la pelouse arpentée par un très bel oiseau qui nous est d’abord apparu comme un sorte de zèbre volant : plumes tigrées noires et blanches, corps et tête marron-orangé, et tête prolongée en arrière par une crête reprenant le motif tigré noir et blanc des ailes : la Huppe Fasciée !

Huppe fasciée
Huppe fasciée

Il s’agit d’un oiseau migrateur répertorié relativement rare dans les jardins. On en profite donc !

Le jardin lui a semble-t-il plus. Après avoir arpenté hier la pelouse seul à la recherche de vers grâce à son bec très long, nous le retrouvons ce matin en présence d’un autre individu de la même espèce, bien plus dodu, mais qui se laisse nourrir au bec. Le doute n’est donc pas permis, il s’agit de l’oisillon, que seul son bec bien plus court permet de repérer. Le fait est qu’il est plus gras que la mère.

Huppe fasciée - la becquée
Huppe fasciée - la becquée

Le petit s’essaie à chercher des vers avec son bec, laborieusement. Sa démarche est pataude, il n’a pas l’incroyable nervosité de sa mère. Leur manège relègue les autre espèces au rang d’observateur. Une merlette s’essaie à les faire déguerpir de son terrain (les merles ont jeté leur dévolu sur le jardin) par des vols rasants. Rien n’y fait, la huppe ouvre sa crête pour se faire menaçante tout en continuant à bêcher à la recherche de nourriture.

Maman huppe s'éloigne
Maman huppe s'éloigne
Envol de la huppe
Envol de la huppe

 

A un moment, la huppe, à la recherche de son petit, qui prenait tranquilement le temps de débiter un ver à l’ombre), a émis son fameux sifflement rond et mélodieux « oup-oup-oup », emblématique du nom de l’espèce. L’oiseau émet également un cri strident « shaaaar » lorqu’il semble excité ou énervé. Ainsi le petit lorsqu’il voit sa mère venir vers lui avec un vers dans le bec. La huppe a aussi un sifflement aiguë et répétitif « tii-tii-tii-tii » qui ponctue sa recherche de nourriture, ou qu’utilise le petit sur les traces de sa mère pour lui signaler sa présence (et certainement sa faim).

Ecoutez les sifflements de la huppe :
 

Jeune huppe
Petite huppe

* 14 avril 2012 : la huppe fasciée est de retour, très en avance sur son séjour l’an passé.