Oiseaux de passage…
… la suite.
Le jardin semble avoir la cote auprès d’espèces très variées. Les graines disposées pour nos mésanges, moineaux et rouge-gorge y sont certainement pour quelque chose. Peut-être aussi le fait que nous utilisons le moins de produits chimiques possible au jardin.
Donc, après la huppe fasciée du printemps, place à un heureux faisan. Plus précisément un faisan de Colchide, le terme de faisan désignant la famille d’espèces. Heureux, car la chasse se terminant le 31 janvier, ce specimen vient de rallonger considérablement son espérance de vie, ayant échappé aux coups de fusil des énervés de la gachette du secteur.
De fait, il n’y a aucun mérite à approcher ce volatile. Il est tellement lourd, et tellement peu effrayé par l’homme que j’aurais quasiment pu l’attraper à mains nues tant son envol est lent et poussif. Pour vous faire une idée, la photo est réalisée avec un 17-70mm. Pour les non photographes, il s’agit d’un zoom de distance focale « moyenne », et non d’un téléobjectif d’affût. Je m’interroge donc sur l’utilité du fusil pour cette espèce…