Aurore à la Molière

Un moment comme celui là commence très tôt par un matin d’été : le lever du soleil n’est alors que l’apothéose des instants passés au contact d’une nature pas encore totalement éveillée.

Silhouettes de Chartreuse et Belledonne
Silhouettes de Chartreuse et Belledonne

Nous séjournons à Autrans, cela repousse d’autant l’heure du réveil ; en voiture vers 5h30 en direction du tunnel du Mortier ; la nuit est encore noire, impénétrable. Ensuite vient la route forestière conduisant au refuge des Feneys. Il semble alors incongru de se trouver à pareil moment en pleine forêt ; le calme qui y règne est absolu, inquiétant même. Une biche qui attend le dernier moment avant de plonger derrière un buis, deux lapins peu farouches au bord de la chaussée, quelques grenouilles qui traversent la piste au péril de leur vie … Le monde de la forêt attend encore un peu avant de se rendre invisible, lorsque les randonneurs auront investi la forêt alentour.

Aurore sur Belledonne
Aurore sur Belledonne

A la Molière, le spectacle est total. Le regard embrasse les sommets en ombres chinoises sur le fond bleuté de la nuit finissante : Chartreuse, Belledone, Oisans, Ecrins. L’obscurité s’évanouit minute après minute. Le regard est captivé. Le spectacle s’accompagne du tintement pur des clarines, qui révèle le troupeau de vaches encore au repos dans l’alpage. Une harde de sangliers traverse la prairie en se glissant sans bruit au milieu des ruminants.

Aurore sur Belledonne
Aurore sur Belledonne

 

Aurore sur Belledonne
Aurore sur Belledonne

 

Puis la montée du jour s’accélère. Belledonne rougit, et le soleil apparait soudain. D’abord évanescent, insistant, puis aveuglant sur l’horizon.

 

Petit matin sur la Chartreuse
Petit matin sur la Chartreuse

La nuit est terminée, une nouvelle journée commence. J’ai l’impression de m’être glissé quelques instants hors du temps, à la frontière fugitive de la nuit et du jour.

 

Troupeau
Troupeau

 

Les vaches se lèvent et, routinières, reprennent tranquillement le chemin emprunté quotidiennent vers le refuge de la Molière.