Dent du Loup et gouffre Berger

Cairn sur le chemin du gouffre Berger
Cairn sur le chemin du gouffre Berger

Cette promenade est réalisable en une demi-journée à partir du parking de la Molière. Pour pousser jusqu’à Sornin, mieux vaut prévoir la journée afin de bien profiter des paysages : Chartreuse, Belledone, montagnes de Lans, et pour les chanceux, si le ciel est très dégagé — ce qui est assez rare en été — le Mont Blanc.

Depuis la table d’orientation de la Molière, prendre vers le Nord en direction de Gève et de Plénouze. A la première bifurcation (Les Génisses), prendre à droite direction Sornin. Le sentier chemine alors parmi des dépressions calcaires qui laissent deviner la proximité du fameux gouffre.

Le gouffre Berger n’est pas clairement indiqué par le balisage. Il l’a été autrefois, mais les indications d’accès le concernant ont soigneusement été dévissées aux croisées des chemins, certainement pour éviter que des promeneurs mésestimant le danger ne s’aventurent à son entrée.

 

A l'orée du bois
A l'orée du bois

 

Telle est la vue qui s’offre lorsque, arrivant de la Molière en ayant passé la bifurquation du gouffre Berger, on débouche sur la prairie qui descend vers la Dent du Loup.

 

Il est sage de rappeler qu’il est absolument indispensable d’être équipé et entrainé pour pénétrer dans le gouffre, même s’il semble à priori très simple de se saisir de la main courante pour y descendre sur quelques mètres « seulement ».

Moutons
Moutons

Au lieu-dit Le Lapiaz, prendre immédiatement à gauche pour se diriger vers le gouffre. Laisser temporairement le sentier qui file vers Sornin. Cinq minutes plus tard, un balisage de randonnée ne portant aucun nom de lieu-dit (Gouffre Berger y était peut-être inscrit, il ne subsiste que la trace de la plaque qui a depuis été dévissée) indique : tout droit Le Lapiaz 5 min, Sornin 30 min ; en revenant sur vos pas : Malatras 20 min, La Sure 55 min. Il faudra prendre à droite un sentier non indiqué par le balisage, mais dont la grande largeur laisse deviner la fréquentation. Dès lors seuls les cairns vous guideront sur le lapiaz.

Chartreuse
Chartreuse

La belle dalle calcaire (lapiaz) du gouffre est dès lors accessible en 15 minutes. Ceux qui s’attendent à une ouverture béante laissant voir les entrailles de la terre en seront pour leurs frais. L’entrée est modeste. A proximité, quelques plaques commémoratives rappellent que la prudence se suffit malheureusement pas toujours à se prémunir du risque.

Entrée du gouffre Berger
Entrée du gouffre Berger