Le Furon à Engins – Galaxy S3

Le Furon à Engins
Le Furon à Engins

De l’eau, de l’eau …

Par ces premières chaleurs de l’été, la fraicheur du Furon à Engins en début de soirée est un vrai bain de fraicheur. La rivière descend de Lans-en-Vercors pour rejoindre le Drac par Sassenage, creusant des gorges profondes très courues des canyoneurs (?) du secteur. On a une pensée pour tous ceux qui vivent en ville en appartement. Quel bonheur de pouvoir profiter de tels instants !

Cette photo est l’un des premiers essais de photo de paysage que j’ai réalisée avec un nouveau smartphone, le Samsung Galaxy S3. Si les conditions de lumières ne sont pas trop difficiles, l’appareil s’en tire très honorablement et peut remplacer un appareil photo compact sans problème. Le piqué est bon, les couleurs fidèles. L’ouverture est fixe à 2.6, pas idéale pour ce sujet mais on peut s’en contenter comme passe-partout. Je vous mets dessous un détail de l’image à 100% pour que vous vous fassiez une idée de la résolution.

Galaxy S3 - zone aggrandie
Galaxy S3 – zone aggrandie
Image rognée (crop 100%)
Image rognée (crop 100%)

Les couleurs sont fidèles, ce qui est une révolution pour un smartphone Samsung. Les précédents étaient réputés pour sortir des images prêtes pour agences-de-voyage-recherchant-photos-de-montagnes-vert-pétant. Côté optique pas de miracle, distortion assez violente dès qu’on tape dans le tiers proche de la bordure. Evitez d’y cadrer vos invités.

En cas de clair-obscur trop violent, l’appareil a tendance à délaver l’image en créant un halo de lumière qui rend la photo difficilement acceptable. Ce problème se define sur la photo de cette page, les arbres du coin supérieur gauche sortent limite surexposés, alors que la lumière n’y était pas forte et que le contraste avec le reste de l’image était tout à fait gérable pour un compact numérique.

Pour les valeurs ISO plus élevées, requises dès que le jour diminue, pas de surprise : l’image devient bruitée dès 400. L’ISO 800 est disponible certainement à un titre marketing. Ca suffira pour les photos au format vignette dont raffolent par exemple les utilisateurs de réseaux sociaux, pour n’en citer aucun.

La mise au point semble bien fonctionner, je l’ai essayée avec le mode macro disponible sur le S3. Autre point fort, le retard de déclenchement : la prise de photo est immédiate. On regrette simplement que Samsung n’ait pas équipé son appareil d’un bouton dédié ; le potentiel photographique du téléphone l’aurait certainement justifié.

Beaucoup d’autres paramètres existent : compensation de luminosité (Ev), stabilisateur, balance des blancs, mesure de lumière… Il est toutefois dommage de ne pouvoir sauvegarder les réglages effectués. Lorsque l’on quitte l’application, tout est perdu et les réglages sont ceux par défaut.

Samsung Galaxy S3

Donc plutôt une bonne surprise. Images bien piquées, exposition un peu capricieuse, colorimétrie non choquante et qualités optiques passables.

C’est le premier smartphone avec lequel je suis convaincu de pouvoir réaliser des photos correctes en lumière naturelle. Par le passé j’ai été trop souvent déçu par des photos semblant bonnes visualisées sur l’afficheur du téléphone, et qui s’avéraient délavées et sans piqué sur grand écran. Ca ne remplace toujours pas un réflex fût-il d’entrée de gamme, ça viendra peut-être un jour avec les progrès de l’intégration optique. De plus l’appareil dispose de pas mal de réglages (sauf l’ouverture si vous avez suivi), certains gadgets, d’autres plus sérieux. Entre autres vous pouvez par exemple déclencher une photo automatiquement dès qu’un sourire est détecté (avis aux parents d’ados : assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée), ou de faire des photos en mode HDR / High Dynamic Range. Ce mode superpose plusieurs vues d’une même scène, réalisées à différentes valeurs d’expositions pour pouvoir restituer les détails ombrés autant que lumineux sur les vues très fortement contrastées.

Notez que je n’ai pas mentionné la résolution (8 MP). Pour ce type d’appareils, la qualité de la photo dépend de beaucoup d’autres paramètres, certains évoqués plus haut. Seriez-vous en 12 MP comme le réclament certains spécialistes, l’amélioration serait certainement imperceptible, pour plein de raisons. Tout au plus l’utilisateur y gagnerait en estime personnelle, et les fabricants de mémoire en chiffre d’affaires. Avez-vous déjà prêté attention à la taille d’un fichier de photo 12 MP ???

Attention cependant aux commentaires dithyrambiques d’une grande partie de sites spécialisés dans le test de smartphones, qui vantent l’excellence des photos du Galaxy S3. Il est certainement parmi les rares smartphones produisant à ce jour des images acceptables, mais ça n’équivaut pas encore à un bon compact numérique. Le S3 peut prétendre à plus que servir d’appareil photo de dépannage, mais il reste encore une marge de progression certaine pour les points mentionnées ci-dessus.

Pour les curieux de technique, je vous colle dessous les valeurs EXIF de la photo du Furon ci-dessus.

Champs EXIF du SGS3