La Draille des Communaux

Falaises depuis la draille
Falaises depuis la draille

A partir du gouffre, vous pourrez soit rebrousser chemin (si ce n’est déjà fait), pour redescendre la draille des Communaux, soit partir au nord, à l’azimut, vers la Sure. Attention si vous redescendez par la draille, la désescalade me semble dangereuse, une chute dans le pierrier risque de mal se terminer. Je ne l’ai jamais fait dans ce sens pour cette raison.

Donc, si vous continuez par la Sure : rejoignez à vue le sentier qui se dirige vers le lieu_dit Malatra. A vue car sur le lapiaz, on a tôt fait de s’écarter du chemin. Visez ensuite la belle prairie de la Sure, qui dégage un majestueux panorama sur le nord grenoblois. Poursuivez par les crêtes vers le sommet de la Buffe, puis redescendez par le Pas du Mortier. Là encore, pas d’enfants, les cailloux roulent sous les chaussures et la chute est difficilement rattrapable. Après une étonnante remontée du sentier, indispensable pour contourner une barre rocheuse, on rejoint la route peu avant le tunnel du Mortier. Redescendre la route sur 400m puis plonger à droite dans la forêt (balises bleues effacées). 100m après, bien serrer à main droite pour ne pas rater la bifurcation vers le Pas de l’Eyrard. La suite en sous-bois est un peu hasardeuse en terme de navigation, mais on a quelques chances de se retrouver au point de départ, aux ruines de Carron.

Prévoir 5 à 6 heures, pauses non comprises.

Forêt d'automne depuis le Pas de l'Eyrard
Forêt d'automne depuis le Pas de l'Eyrard

 

La Sure
La Sure

 

Je suis toujours impressionné par ces falaises, qui viennent interrompre le tranquille relief du rebord nord du plateau du Vercors par la transition la plus verticale qui soit.

 

Tunnel du Mortier depuis la Sure
Tunnel du Mortier depuis la Sure
Le Fontanil
Le Fontanil
Noyarey, rue de la Vanne
Noyarey, rue de la Vanne