Corrençon-en-Vercors
Plus au calme que la très médiatique station de Villard-de-Lans, le petit village de Corrençon s’est constitué sur un plateau, aux portes de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. La route s’arrête ici. Au delà, ne subsiste plus que la tranquilité des vastes étendues de forêts et lapiaz, sous les formes imposantes des sommets qui séparent cette région de la vallée du Triève : Grande et Petite Moucherolle, Tête des Chaudières.
Contrairement à ce que laissent penser certaines notices tentant de préciser l’origine toponymique du lieu, il n’y a jamais eu de bataille entre le baron de Sassenage et l’évêque de Die, en 1410, la baronnie de Sassenage avait le titre de protecteur des évêché de Die et Valence et la charge d’advoyer depuis 1339. En clair, la protection de l’évêque de Die était le baron de Sassenage, l’affronter eut été suicidaire (précisé par D. Silvestre Pottin).
Au fond, le sommet de Tête des Chaudières.
Alors que le promeneur s’enfonce tranquilement vers les Hauts Plateaux, à l’abri des bruits du monde, un monument lui rappelle qu’il est en train de franchir cette latitude, comme il pourrait aussi bien le faire dans le Delta du Danube (Mer Noire) ou le Parc National de Yellowstone (Etats-Unis) … On n’est à l’abri nulle part.