Pas de la Chèvre – Pas des Rages
Pas de la Chèvre ou On devrait toujours se méfier des Pas aux noms d’animaux trop agiles …
Cette randonnée se déroule sur 15 km. Elle n’est pas accessible aux enfants en raison de la descente du Pas de la Chèvre, très instable, qui nécessite de bonnes chaussures, et de non moins bonnes chevilles. Elle permet de passer du synclinal Autrans-Méaudre vers celui de Rencurel, puis de revenir par le Pas des Rages. A réserver sur une journée complète. Ne faites pas comme moi, j’ai fini de nuit dans l’obscurité totale des sapineraies du Gour Martel, éclairées ponctuellement par les éclairs de l’orage qui s’abattait sur la Chartreuse. Gloups.
Le circuit démarre dans la Combe Charbonnière, à 100 m de la cabane forestière d’Achieux. On y accède par la route forestière depuis Méaudre. Le chemin d’exploitation grimpe jusqu’au Pas de la Chèvre (1496 m) en attaquant la montagne de front. Au pas, seule la carte IGN vous confirmera que le sentier qui descend abruptement conduit à Rencurel ; en effet, le pannonceau de direction Rencurel, x min a été retiré, certainement en raison de l’instabilité de la descente. Attention, la descente se fait sur un pierrier très pentu, qui rend cette partie de la balade un peu pénible. Arrivé dans les champs de Rencurel, se réalise la jonction avec la large piste (GR9) qui mène à Rencurel. Vous y trouverez confirmation du désagrément éprouvé à la descente : la montée vers le Pas de la Chèvre est cette fois bien indiqué, mais avec la mention Passage dangereux.
La suite ne présente plus de difficulté notable. Au niveau d’une ferme, avant d’entrer dans Rencurel, prendre à main gauche le sentier balisé Tour 4M (Quatre Montagnes), après avoir admiré la vue sur les Rochers de Gonson. Le chemin remonte vers la Croix du Collet (panorama sur le sillon de Rencurel), puis redescend vers Basse-Valette, au niveau de la Bourne. Après quelques pas sur la D531, on se réchauffe les mollets avec la montée au Pas des Rages (1109 m). Au pas, poursuivre au S-E vers le Pas de Ferrère (belles vues sur les gorges de la Bourne). 500 m après, laisser la piste pour le sentier à main gauche, direction Méaudre. La pente va augmenter régulièrement sur 2 km (la nuit m’a surpris ici : si vous avez de jolies photos, je suis preneur …) pour déboucher sous Gros Martel. Le laisser à droite, et prendre le sentier de gauche, qui vous ramène en 1.1 km à la piste forestière de départ. Il ne vous reste plus qu’à marcher 2 km pour boucler la boucle.