Pas de Montbrand – Le Rivet – Fessole

Pour monter à Fessole, deux solutions : revenir sur ses pas sur 1 km en remontant la piste, puis poursuivre vers le nord, ou bien prendre le raccourci qui part en lisière haute de la prairie, entre les deux gros rochers (pointillé sur IGN). Vous arrivez à l’entrée des prés de Fessole en 0.8 km au lieu de 3 km par la piste, sur un sentier bien tracé.

 

Ferme du Rivet
Ferme du Rivet

 

La ferme du Rivet et la grange de Fessole ont, il y a peu, été rachetées par le Conseil Général de l’Isère au propriétaire qui en avait la lourde charge depuis plus de 100 ans. D’importants travaux de restauration de toiture et de maçonnerie ont été entrepris à l’automne. Les charpentes menaçaient de s’effondrer et les pierres des murs se disjoignaient dangereusement.

 

Profitez bien du paysage de Fessole, avec ses dégagements sur le Voironnais. Des troupeaux y paissent. Au dessus de la ferme en cours de restauration, un panneau indique le Pas de Pierre-Taillée.

 

Pas de Montbrand - Banc de l'Ours - Pas du Cumacle
Pas de Montbrand - Banc de l'Ours - Pas du Cumacle

 

La carte IGN porte mention d’un sentier d’accès au Pas du Cumacle côté Autrans. Mais rien n’est indiqué pour la descente vers les Ecouges. Peut-être trop casse-cou…

 

Ferme du Rivet - Falaise de Fessole
Ferme du Rivet - Falaise de Fessole

La grange a été l’une des rares du secteur à n’avoir pas été incendiée lors des attaques allemandes. Bon nombre de ces abris à l’écart des voies de communications étaient utilisés par les groupes de résistants.

La croix de Lorraine plantée sur le « V » de la victoire a été tracée après-guerre en tuiles de couleur sombres pour rappeler que cette grange a survécu aux destructions nazies.

 

Le sentier n’est pas aisé à attraper au départ car il traverse la prairie. Visez au sud-est. En lisière de la prairie, une sente bien marquée s’enfonce dans le couvert. Le Pas de Pierre-Taillée est vite atteint après un lacet. De là, vous pouvez rejoindre la route forestière dans la combe de Nave. Si le coeur vous en dit et que votre pas est assuré, vous pouvez aussi revenir par les crêtes jusqu’au Pas de Montbrand (plein sud, 1.7km). Ouvrez l’oeil, vous avez toutes les chances de croiser un chamois dans les parages, surtout si vous terminez la rando en début de soirée.

De Montbrand, revenez au parking de départ par le même chemin qu’à l’aller.

Les relevés IGN sont très incomplets pour le secteur de Montbrand – ils omettent notamment une très large piste d’exploitation forestière qui monte depuis Font Scellier. Vous devez couper cette piste en montant vers le Pas de Montbrand.

 

Grange de Fessole
Grange de Fessole

 

… en cours de restauration. Le bâtiment comporte des pièces d’habitation à l’étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux bêtes.

 

Prairie de Fessole
Prairie de Fessole

 

Vue en direction du nord, vers la fontaine des Sangliers. Cette fontaine marque l’entrée dans la prairie en montant depuis le Col de Montaud. *