Premiers rayons au parc du château

Jacynthe - Pentax 35mm f2.8 Macro Limited
Jacynthe – Pentax 35mm f2.8 Macro Limited

Ce dimanche 10 mars 2013, les tout-premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère après un hiver passé dans le froid et l’ombre. De quoi faire naître l’envie d’aller voir la nature du côté du parc du château de Sassenage. Et par la même occasion le plaisir de ressortir une focale fixe guère utilisée dernièrement, le Pentax 35mm f2.8 Macro Limited monté sur mon Pentax K100D, délaissé au profit du K5 équipé avec le zoom Pentax 17-70 f4. A noter, un 35mm sur un capteur de réflex numérique Pentax va donner un équivalent 50mm en format 24×36, ce qui en fait donc une focale passe-partout, du fait de la similitude avec l’angle de vision du regard humain.

Un zoom trans-standard c’est très pratique. Mais quel plaisir de manipuler les beaux objets que sont ces objectifs Pentax Limited…

Plaisir ensuite de découvrir des photos « au rasoir », la définition optique obtenue ne pouvant que difficilement être égalée avec des zooms dont la particularité est généralement d’être polyvalents… mais produisant des images de qualité inégale sur la plage de focales couverte. Certes la focale fixe oblige à certains compromis de cadrage. Mais cette technique est aussi réputée en école de photographie pour forcer l’auteur à se concentrer sur son sujet et à soigner le réglage de profondeur de champ.

Château
Château de Sassenage
Le grand cèdre
Le grand cèdre
Ruisseau
Ruisseau
Caniveau
Caniveau
Tilleul
Tilleul
Tour - Château
Tour – Château
Gendarme
Gendarme
Araignée
Araignée
Macro - Branche d'arbre
Macro – Branche d’arbre
Bassins
Bassins