Pont de Valombré – Habert de la Malamille

Pont de Valombré
Pont de Valombré

Avant de parvenir au pont de Grand Logis, le pont de Valombré tend ses arches aux promeneur. Les véhicules doivent être abandonnés quelques mètres après avoir passé le pont, car la route forestière est interdite à toute circulation.

Cette balade est praticable à tout âge. La piste passe tout d’abord à proximité des vestiges du Pont du Martinet, dont il est possible d’aller admirer l’arche rescapée, puis du Pont de la Tannerie. Puis la sente s’élève doucement. En moins de 2km la prairie de Valombré est atteinte. Au fond, les ruines du habert qui donne son nom au lieu. La vue se dégage vers le nord. Apparaissent la Correrie et le monastère de la Grande Chartreuse en une belle vue bucolique.

La piste poursuit et vous mène en moins d’un kilomètre à une deuxième prairie, placée sous la garde du Habert de la Malamille, plus récent (ou restauré ?). C’est un endroit tout indiqué pour une pause. Cela peut également être le but d’une balade à la demi-journée. La vue est toujours dégagée vers le Désert de Chartreuse. La prairie de Chartroussette est bien visible.

La promenade peut éventuellement se poursuivre de plusieurs manières :

  • le but le plus simple peut être le belvédère des Sangles, atteint en 1km en poursuivant la piste qui passe au dessus du habert.
     
  • pour les marcheurs au long cours, le secteur de la Grande Sure est tout proche. Prendre sur la gauche en laissant la direction du belvédère à main droite (emporter une carte 1/25000e).
  • Pont du Martinet
    Pont du Martinet

     

    Habert de Malamille
    Habert de Malamille

     

    … sur fond de Grand Som. On distingue à gauche la prairie de Chartroussette.

     

    Habert et dépendances
    Habert et dépendances

     

    Sur le habert a été peint un chamois, posté sur un rocher.

    Malamille
    Malamille
    Dépendance
    Dépendance