C’est l’été
Le mois de juillet marque la redécouverte à vélo des routes de l’arrière pays montpelliérain, parcourues jadis alors que nous étions sur la région. Il y a toutefois une difficulté qui ne s’élevait pas il y a 20 ans. Il est aujourd’hui très difficile de quitter le centre de Montpellier en vélo, quoi qu’en dise la municipalité.
Voiture omniprésente, voies mal entretenues, pistes cyclables impraticables se confondant trop souvent avec les trottoirs, urbanisation galopante. « Respirez, vous êtes à Montpellier » est le slogan repris à l’envi sur les panneaux promotionnels de la ville. On se demande à vrai dire où prendre l’air. Comble de l’ironie, l’affiche est illustrée par un … vélo au premier plan, supposé donner certainement le change.
Donc voilà… pour s’échapper depuis le centre vers l’ouest, les solutions sont très limitées. Une alternative consiste à prendre la D114 à partir de Cournontéral après avoir emprunté la piste cyclable de Lavérune. A partir de là, il est enfin possible de profiter des paysages de collines et garrigues qui ont bercé mon enfance.
En partant vers le sud depuis Cournontéral, c’est … la mer. On arrive après une dizaine de kilomètres à la grande bleue par la plage des Aresquiers, sur la commune de Frontignan.
On devine le Mont Saint-Clair dominant Sète au fond.
J’ai réalisé ces photos lors de sorties vélo. Impossible de traîner le gros Pentax, j’ai donc recouru au Galaxy S3. La qualité me satisfait, même si j’ai du mal avec le format 4×3. Les reflex sortent en format 2×3.