QR codes

QR code photos-dauphine

Il vous est certainement déjà arrivé de rencontrer de drôles de petits graphismes carrés noir et blanc ressemblant à un labyrinthe : dans la presse, sur des prospectus, des emballages produits par exemple. Ces matrices graphiques répondent au nom peu évocateur de QR Code (Quick Response Code). Inventés pour les besoins de l’industrie automobile japonaise, ces codes à deux dimensions sont la représentation d’un texte. Les codes QR permettent un stockage d’information bien plus important que les antiques codes-barre qui font notre quotidien. Jusque là confinés à des applications industrielles, ils envahissent aujourd’hui différents supports. L’apparition de lecteurs automatiques embarqués sur les terminaux mobiles (IPhone & Androïd) rendent accessibles le décodage de ces codes au quidam. Ces lecteurs photographient le code et en livrent immédiatement le contenu. Ainsi le code donné en illustration ci-dessus contient l’adresse du site www.photos-dauphine.com. Si vous disposez d’un lecteur type QR Droid (pour Android) vous pouvez facilement le flasher et mémoriser l’adresse du site parmi les favoris gérés par le navigateur de votre smartphone.

Une des applications de ces codes consiste à stocker les adresses de sites internet. Vous trouverez par exemple à la fin d’un article de journal papier l’un de ces codes, qui vous renverra sur le site en rapport avec l’article. La probabilité que le lecteur de l’article en question soit doté d’un smartphone est grande. Il est dès lors plus immédiat de scanner le code QR avec son smartphone et d’accéder immédiatement au site que de noter l’adresse du site sur un bout de papier, soumis aux aléas d’une erreur de copie ou de la perte dudit papier. De la même manière un prospectus disposant d’un tel code vous donnera directement accès au site prolongeant la présentation faite sur le support papier.

Ceci étant le domaine d’application de ces codes graphiques est plus vaste : ils peuvent stocker plus de 4000 caractères alpha-numériques (code barre : 10 à 13). Et peuvent donc renfermer aussi bien adresses que poèmes, il n’existe pas de limitation du champ d’application.

 

QR Code personnalisé
QR Code photos-dauphine personnalisé

La particularité des codes QR est qu’ils tolèrent l’altération de leur représentation graphique. Cette propriété a été détournée par de grandes marques pour tenter de personnaliser (humaniser ?) une représentation graphique difficilement dissociable de l’univers informatique. Cette tolérance à l’altération partielle tient au fait que l’information représentée par le code est redondante. La destruction de l’information dans un secteur du code sera compensée par la présence de cette même information dans une autre zone. Cette tenue à l’altération a bien entendu une limite, au delà de laquelle l’information ne peut être reconstituée. Ci-dessus le code d’origine du site Photos-Dauphiné a été altéré dans son centre, et remplacé par un graphisme sans lien avec l’encodage QR, en l’occurence une photo du site. Essayez de flasher ce code, vous verrez qu’il renferme la même information que le code d’origine représenté plus haut !

Enfin, grâce aux récents progrès des appareils photos embarqués dans les smartphones, les QR codes acceptent une miniaturisation assez poussée. Mais il ne faut pas trembler !

 

QR Code personnalisé