Plénouze

Génisse à Plénouze
Génisse à Plénouze

On peut se rendre à la prairie de Plénouze depuis Autrans en remontant le vallon de l’Achard, puis en poursuivant par la route forestière des Feneys ; celle-ci démarre à gauche du tunnel du Mortier, désaffecté et fermé à la circulation.

Plénouze est un pâturage d’altitude (1648m) où les troupeaux de génisses paissent à la belle saison. Belles vues sur Autrans, crêtes du Banc de l’Ours ainsi que vers le Moucherotte, et, si le temps le permet, vers le Mont-Blanc. Plénouze peut également être le point de départ pour rallier le gouffre Berger, ou, plus loin, le hameau de Sornin.

Arrivée à Plénouze
Arrivée à Plénouze

 

La gentiane abonde, comme souvent dans ces champs.

 

Troupeau
Troupeau
Tour d'horizon
Tour d'horizon

Le lieu est suffisamment élevé pour vous offrir une vue quasi circulaire sur les alentours. En tout cas, le panorama est totalement dégagé sur le Vercors intérieur.

Sur la photo émergent le Moucherotte (à gauche) et au fond, dans la brume, la Grande et Petite Moucherolle. Au plan médian, les crêtes de Charande qui dominent l’alpage de la Molière.

 

C'est bon la liberté
C'est bon la liberté

 

Autrans depuis Plénouze
Autrans depuis Plénouze

En tournant un peu la tête, offrez-vous une saine lecture de paysage : le synclinal d’Autrans à Méaudre étend son plateau sous les crêtes Ouest de Gonson.

On distingue nettement les pistes de Méaudre, au fond, ainsi que le village d’Autrans, avec un bout du Claret.

Notez le beau pied de gentiane sur la droite.