Photos panoramiques
Photo réalisée à l’hiver 2014 sur la plage du Petit Travers à Carnon (34). Les tempêtes de l’automne 2014 ont emporté les clôtures mises en place pour renforcer et figer les dunes. De même pour les rampes d’accès PMR, mises en vrac comme de vulgaires constructions d’allumettes.
Décembre 2014 – Angle de vue : 120°.
Sur le Causse du Grand Puech, D114E1, ancienne route impériale – Le paysage et la végétation sont représentatifs de ce qu’il est loisible d’observer dans la région : relief vallonné d’arrière-pays, végétation de garrigue rase, quelques chênes ça et là. Au fond le Mas d’Artamon.
Juillet 2013 – Angle de vue : 180°.
Le vallon de Quaix-en-Chartreuse : de gauche à droite, flanc du Néron, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Rochers de Chalves, Dent de Quaix, la Pinéa.
Nov 2013 – Angle de vue : 120°.
Vue depuis la route de Proveysieux. De gauche à droite : col de la Charmette, la Pinéa, Dent de Quaix, Quaix-en-Chartreuse, l’Ecoutoux, Dent de Crolles (arrière), Néron.
Nov 2013 – Angle de vue : 180°.
Le Charmant Som et ses chalets d’alpages : de gauche à droite, le rocher de la Petite Vache (secteur Grande Sure), le somment du Charmant Som et, au fond, le Grand Som.
Août 2012 – Angle de vue : 180°.
Photo panoramique réalisée par assemblage de 6 clichés à main levée. Prise sur la plateforme située directement sous le sommet. A gauche la cheminée du Sancy (Le Mont Dore, Puy-de-Dôme). La photo est centrée sur le plateau d’Artense et La Tour d’Auvergne. Le Sancy est un strato-volcan, ensemble complexe de volcans imbriqués les uns dans les autres.
Août 2012 – Angle de vue : 120°.
Ce panorama promène votre regard du chalet de la Fauge jusqu’au Col Vert. Le bout du Roc Cornafion, qui était la tête dans les nuages ce jour là, apparaît tout de même au dessus des sapins. Il y avait pas mal de vent ce jour là. Les beaux nuages moutonnant représentent dans ce cas un vrai casse-tête pour la photo panoramique, car d’un cliché à l’autre ils changent de position …
Août 2006 – Angle de vue : 120°.
La lauze a forgé l’identité paysagère de cette région des Quatre Montagnes. Utilisée pour couvrir les pignons des fermes, elle a également été utilisée par le passé pour délimiter les champs et parquer le bétail, avant que n’apparaisse le fil de fer barbelé. Dès lors partisans de la modernité pratique et agriculteurs soucieux de la conservation du patrimoine local se sont affrontés. Ceci ajouté à la dégradation du temps et certainement au pillage de certains particuliers désireux d’exhiber leur petit alignement de lauzes au fond du jardin font qu’il ne subsiste presque plus de chemins totalement lauzés. Le panoramique ci-dessus figure l’une des exceptions.
Angle de vue : 150°.